À la une

Le 21e Salon : du jeudi 28 mai au dimanche 31 mai 2020

Nous avons pris acte des déclarations du Président de la République du 13 avril 2020 et les conditions ne sont plus aujourd’hui réunies pour que se déroule de manière habituelle le Salon Culture et Jeux mathématiques, Place Saint Sulpice dans le 6ème arrondissement. Cependant nous tenons à maintenir cette célébration des mathématiques de manière virtuelle du 28 au 31 mai 2020. Ainsi, nous avons lancé une réflexion autour de la “démathérialisation” du Salon. Nous faisons notre maximum pour garder un sentiment de promenade dans le Salon, même si elle sera virtuelle.

Nous vous tiendrons au courant des différentes avancées du projet via nos réseaux sociaux et le site internet.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements et de vos propositions pour préparer ce Salon “démathérialisé” via lle formulaire de contact.

Un événement majeur

Le Salon, porté jusqu’en 2019 par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), regroupe traditionnellement 60 à 70 stands animés, 2 espaces thématique/numérique, 1 espace rencontres et conférences pour une quinzaine d’événements, la brochure Maths Express (15 à 16 articles) tirée à 10 000 exemplaires. Depuis sa création, 410 000 visiteurs et 91 000 scolaires ont participé aux Salons.

Les Maths ? oui, ça sert !

Pour l’édition 2020, le Salon aura lieu du jeudi 28 mai au dimanche 31 mai et nous attendons entre 20 000 à 25 000 visiteurs dont 3500 à 4500 élèves. Le thème général sera « Les Maths ? oui, ça sert ! » avec une journée dédiée aux mathématiques pour le climat où la marraine du Salon, Valérie Masson-Delmotte, interviendra.

Réserver un stand


Vous désirez tenir un stand dans l’enceinte du salon 2020 pour présenter au grand public vos activités et productions autour de la culture et des jeux mathématiques : nous nous réjouissons d’avance de votre participation, occasion d’échanges fructueux avec les visiteurs mais aussi entre tous les partenaires.

 

Pour cela, consultez le dossier de présentation du salon 2020, les conditions générales de réservation et remplissez le formulaire de réservation d’un stand pour le salon 2020 dans les plus brefs délais : cela nous permettra d’ajuster au mieux vos besoins et les espaces occupés par les différents intervenants.

 

  • dossier de présentation du salon
     

 

Comme chaque année, le plan du salon sur notre site, établira des liens avec le site de chacun de nos exposants et fera figurer texte et logo les concernant.

 

Le jeu de Hex

Inventé indépendamment par le danois Piet Hein et l’américain John Nash dans les années 40, le jeu de Hex va vous surprendre par la simplicité de ses règles et par la richesse des mécanismes tactiques et stratégiques mis en œuvre.

Le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) présente ici une édition contenant en supplément un livret de 32 pages avec des indications tactiques et stratégiques ainsi que de nombreux problèmes qui vous permettront de comprendre les bases du jeu de Hex.

De par la simplicité de ses règles, ce jeu est accessible aux plus jeunes et permet à tous de développer ses capacités de raisonnement.

PNG - 167 ko

 

Sur le web